Vous l’avez sûrement déjà remarqué, le régime végétalien séduit de plus en plus de personnes. Si, au départ, ce sont les célébrités qui ont adopté ce style de vie. De nos jours, les gens normaux se sont aussi tournés vers la nourriture végétalienne. Dans notre guide, découvrez quel est l’impact de cette option sur la santé et l’environnement.
L’impact de la nourriture végétalienne sur la santé
Depuis quelques années, le régime végétalien est promu par de nombreuses célébrités. Et avec les nombreuses personnes qui ont adopté ce style de vie, votre curiosité a été piqué. C’est un régime qui consiste à manger du végétal et des plantes. En revanche, les aliments qui viennent des animaux et dont la fabrication fait intervenir les animaux sont exclus de ce régime. Si la nourriture végétalienne est devenue si populaire, c’est qu’elle présente de nombreux avantages. En effet, cette méthode de s’alimenter présente de nombreux avantages sur la santé :
- La nourriture végétalienne permet d’avoir les artères et le cœur en bonne santé. C’est une alimentation très faible en cholestérol et en gras saturés. Ce qui a pour effet de réduire le taux de triglycérides et de cholestérol dans le sang. Des éléments qui provoquent le diabète, les maladies cardiaques et l’hypertension.
- L’alimentation végétalienne permet de faire baisser le taux de diabète et d’obésité dans le monde. Effectivement, le végétalien va consommer de la fibre et des végétaux en grande quantité. Les fibres optimisent la digestion et sont très rassasiantes. Ce qui permet de réduire son indice de masse corporelle.
- La nourriture végétalienne permet de se protéger contre certaines maladies. Comme nous l’avons dit plus haut, l’apport en fibre est très important dans ce régime alimentaire. La composition des fibres permet de réduire le risque de développer un cancer ou le diabète.
Si vous voulez être en bonne santé, il est recommandé de bien manger. Et l’alimentation végétalienne peut d’ailleurs vous y aider.
L’impact de la nourriture végétalienne sur l’environnement
L’impact de la nourriture végétalienne ne se limite pas à ses avantages sur la santé. Elle a également un impact considérable sur l’environnement. En effet, grâce à ce mode de vie, l’émission du gaz à effet de serre est réduite. Cela s’explique par le fait que le régime ne consomme pas les animaux et les produits issus des animaux.
Ce qui permet de réduire l’élevage des animaux ainsi que les transformations diverses pour produire les aliments d’origine animale. Des études ont en effet montré que les usines productrices de lait et autres aliments issus des animaux polluent énormément. En réduisant la production de ces aliments, la production de gaz à effet de serre va être réduite.
L’impact de la nourriture végétalienne sur l’eau
L’eau est indispensable à toute espèce pour survivre. Cependant, la qualité de l’eau ne cesse de s’altérer. En effet, à cause de l’élevage, la pluie est plus acide. Sans oublier la disparition de certaines espèces aquatiques et la grande pollution de l’eau à cause des déchets d’animaux.
De plus, la production de 1000 calories animales requiert 5 m3 d’eau. Tandis que pour la production de 1000 calories végétales, il ne faut que 1 m3 d’eau. Avec l’alimentation végétalienne, le recours aux animaux est nul. Ce qui permet de réduire la pollution et la surconsommation de l’eau.