Un certain nombre de recettes, en particulier les plats chinois, requièrent la découpe des légumes en biais. Cela fait partie des techniques de cuisson, s’appliquant avec plusieurs légumes. Dans cet article, vous allez découvrir comment couper des légumes en biais. C’est très simple et cela donne un aspect professionnel à tous les plats que vous préparez.
La technique de la coupe des légumes en biais
En prenant l’exemple d’une carotte, pour la couper en biais, on commence par enlever la tige et la jeter. Ensuite, si nécessaire, vous pouvez peler la couche extérieure de la carotte. D’une main, tenez fermement la carotte contre votre planche à découper, en veillant à ne pas coincer vos doigts. À l’aide d’un couteau bien aiguisé et de bonne qualité, vous coupez soigneusement la carotte à un angle de 45 degrés.
Grâce à cette technique simple, vous pouvez maintenant couper vos légumes en biais comme un pro. Couper les légumes en biais est excellent pour de nombreuses raisons. Parmi elles, c’est parce que cela améliore la présentation, tout en réduisant considérablement le temps de cuisson. Pour couper, il suffit de tourner votre couteau sur un angle aigu et de couper soigneusement les légumes.
Avec un couteau de haute qualité, cela se fait de manière simple. Cliquez ici pour accéder aux meilleurs couteaux de cuisine.
Les avantages de la découpe des légumes en biais
Couper les légumes en biais, particulièrement les carottes, est une bonne idée pour plusieurs raisons, telles que :
- Améliorer la présentation : En coupant vos légumes en biais, vous améliorez la présentation de votre plat. Le fait de couper à un angle de 45 degrés donne du relief à votre plat. Cela ne demande aucun effort supplémentaire pour rendre votre plat plus agréable à l’œil
- Augmenter la surface de coupe : l’augmentation de la surface, lorsque vous coupez en biais, fonctionne bien. Cela concerne en particulier les plats où vous avez l’intention de cuire vos légumes. Comme la surface est plus grande, les légumes cuisent plus rapidement et plus uniformément
- Réaliser facilement des tranches fines : lorsque vous coupez des légumes, il peut parfois être difficile d’obtenir des tranches aussi fines que vous le souhaitez. En l’inclinant pour la couper à un angle de 45 degrés, il est plus facile de les couper en tranches fines
Couper en biais : les principes
Dans le sens le plus élémentaire, lorsque vous coupez quelque chose en biais, vous la coupez à un angle. L’angle le plus courant pour couper un morceau d’aliment est de 45 degrés. Si vous devez couper un morceau de céleri ou une carotte en biais, vous ne le couperez pas en ligne droite. Afin de réaliser des petits palets, vous coupez en biais pour créer un morceau plus intéressant.
La raison pour laquelle de nombreux chefs aiment couper en biais est d’obtenir une plus grande surface. Cela permet de dorer les aliments et de réduire le temps de cuisson. Plus la coupe est fine, plus la surface est grande et plus le temps nécessaire à la cuisson est court.