Comment choisir sa boite isotherme ?

La boite isotherme vous permet de garder votre repas chaud tout au long de la journée. Avec cet ustensile, vous n’aurez plus besoin de faire la queue devant le micro-onde pour chauffer votre nourriture.

Les boites isothermes sont donc des gamelles-thermos destinées à conserver la température initiale d’un aliment. Il existe plusieurs modèles parmi lesquels vous pourriez choisir la vôtre. Pour faire le meilleur choix, vous devez prendre en compte de nombreux paramètres détaillés dans la suite de l’article.

Choisir la matière de votre boite isotherme

Il existe plusieurs types de matière pour les boites en isothermes :

  • les boites en inox sont les plus recommandés. Plusieurs raisons expliquent cet intérêt.  La production de ce type de boite n’a pas un impact néfaste sur la nature comme c’est le cas avec certaines matières.  L’inox est connu pour être un excellent conducteur de la chaleur ce qui permet de maintenir les températures initiales des contenus.  L’inox est une matière saine, légère et solide. Les boites isothermes en inox sont un choix judicieux.
  •  Vous pouvez aussi vous tourner vers une boite isotherme en plastique à condition que ce dernier soit sans BPA ou toutes autres toxines.
  • Il existe même des boites dont l’intérieure est en inox et l’extérieure en plastique. Ce type de boite est aussi sain et recommandable car la nourriture chaude n’est pas en contact la matière plastique.

Choisir une boite en isotherme pratique

Il existe plusieurs modèles de boites isothermes. Choisissez des boites dont le couvercle est soit 100% en inox ou en plastique mais sans BPA et les autres toxines. Votre boite isotherme doit avoir certaines particularités ou caractéristique :

  • Le couvercle doit être non étanche pour garder le repas chaud plus longtemps. Il reste aussi pratique pour les repas à consommer dans un bref délai.
  • Le couvercle intérieur peut être en inox et l’extérieur en  plastique pour éviter que la nourriture soit au contact avec le plastique.
  • Le couvercle intérieur en plastique et l’extérieur en inox est assez design mais l’intérieur doit être sous vide pour maintenir une bonne température.
  • Le couvercleen plastique doit être en  PolyPropylène 5, car son degré de toxicité est négligeable et il permet aussi de conserver une bonne température.
  • Le diamètre de la boite doit être assez large pour vous permettre de manger sans encombre.  Mais avec ce type de boite, la conservation de la température n’est pas optimale car la grande largeur de la boite induit une perte de la chaleur.
  • Un diamètre plus étroit est pratique pour contenir les petits repas. Les boites isothermes de cette catégorie sont aussi faciles à transporter. Elles trouveront facilement une place dans votre sac. Vous pouvez vous servir du couvercle de ce type de boite comme couvert
  •  Le poids de la boite isotherme influence sur sa capacité à conserver la chaleur. En effet plus le revêtement intérieur est doublé plus le poids sera élevé. Une boite isotherme avec cette caractéristique pourra mieux conserver la chaleur et garder les repas chauds.