Comment aiguiser une lame de hachoir ?

La lame de votre hachoir est certainement la dernière chose que vous souhaitez voir se ramollir dans votre cuisine. Malheureusement, il est inévitable que cela arrive. Si c’est le cas chez vous, penser à lui redonner vie serait une belle idée n’est-ce pas ?

Plusieurs méthodes existent pour aiguiser la lame d’un hachoir. Mais, quelle que soit celle que vous choisissez d’adopter, vous devez savoir comment vous y prendre. Autrement, vous risquez de tout casser.

Démontez-le fidèlement

Pour bien aiguiser les lames, il vous faudra obligatoirement les démonter. Mais vous devez le faire avec tout le soin nécessaire. Pour commencer, trouvez une surface plane, fixez bien votre hachoir et démontez les couteaux.

Posez votre volet en verre sur la surface et essuyez-le avec un torchon humide. L’objectif est d’humidifier le volet afin qu’il retienne le papier de verre grain pour l’affûtage. Prenez soin de poser les pièces démontées de manière à vous retrouver au moment de les remettre en place.

Après les avoir ainsi descendues, rincez et essuyez chacun des couteaux pour faire partir les particules qui pourraient s’y trouver.

Aiguiser soigneusement les lames

C’est l’étape au cœur même du mécanisme. C’est ici que vous redonnez vie aux lames de votre hachoir. Vous pouvez décider d’employer une machine à aiguiser. Dans ce cas, il est conseillé de recourir à un spécialiste pour ne pas abimer vos lames. Vous pouvez aussi opter pour une meule, ce qui est très pratique et courant.

Avant toute action, enfilez des gants de travail pour la sécurité de vos mains. Vérifiez à quel niveau sont encore les tranchants en coupant un brouillon par exemple. Posez la lame sur la meule ou sur la surface en papier de verre. Appuyer la lame avec un angle de 30 à 40 degrés puis faites des mouvements circulaires ou en aller-retour. Répétez-le environ une dizaine de fois.

Au fur et à mesure que vous avancez, vérifiez si le résultat est uniforme à tous les niveaux de la lame. Si ce n’est pas le cas, reprenez le processus jusqu’à obtention du résultat escompté. Si vous optez pour le papier de verre à grain, notez que son choix se fait en fonction de la taille du matériel à aiguiser. Les papiers de verre à grain de 120 sont idéalement recommandés.

Les finitions

Une fois les lames bien affûtées, vous devez limer ses bords pour les rendre plus efficaces. Reprenez le test avec un papier brouillon pour constater l’effet de l’affûtage. Débarrassez vos lames des petites frictions de fer en les rinçant minutieusement à l’eau. Attention à ne pas vous faire couper. Ne retirez pas encore vos gants.

Séchez-les à présent et remontez chaque pièce dans l’ordre initial. Jouissez à nouveau de votre hachoir aux couteaux tout neufs.

Vous pouvez décider tranquillement de confier l’aiguisage des couteaux de votre hachoir à un spécialiste. Cela vous épargne le travail qu’il demande et vous payez en retour.

Mais si vous aimez faire les choses par vous-même, alors vous devez prendre au sérieux chacune des étapes du mécanisme. Commencez donc bien en démontant avec soin, aiguisez avec précision puis finissez en beauté.