On l’utilise depuis l’antiquité, et malgré la concurrence d’autres condiments, il reste un incontournable pour rehausser le goût de nombreux plats. Eh oui, le vinaigre n’est pas encore prêt à quitter nos placards. Et c’est une bonne nouvelle, car nous en avons besoin de sa saveur dans de nombreuses recettes simples, dont les 3 suivantes.
1. Carpaccio de melon, faisselle et groseilles
Vous faites partie de ces gens qui n’ont pas assez de temps libre pour préparer des plats compliqués ? Vous aurez besoin de seulement 15 mn pour vous préparer ou vous cuire cette recette. La mise en œuvre nécessitera :
- 20 cl de vinaigre balsamique
- 4 grappes de groseilles
- 1 gros melon
- 4 portions de fromage en faisselle
La préparation commence par l’égouttage en quelques minutes de la faisselle avant son usage et se poursuit par la réduction à feu moyen du vinaigre. Un retrait du feu doit avoir lieu après obtention d’un liquide sirupeux. Entre-temps, vous pourrez déjà procéder à un coupage en quart du melon après l’avoir épluché et épépiné.
Poursuivez par un taillage en fines tranches de chaque quart. Des croissants de lunes en émaneront. Continuez par détailler en grappillons les grappes et par utiliser les tranches de melon pour la réaliser d’une rosace dans le fond. Après dépôt de la faisselle au cœur du rosage et dispersion de grappes de groseilles, vous pourrez finir par le versement d’un filet de balsamique réduit sur le melon.
2. Tartelettes à la crème de gorgonzola, au curry et aux légumes de saison
Même si le temps de préparation, qui est de 50 min, est plus élevé pour cette recette, la mise en œuvre reste facile. Elle nécessite tout de même d’acheter un plus grand nombre d’ingrédients. Pour 4 personnes, vous aurez besoin notamment de 200 g de gorgonzola, de 225 g de pâte brisée, de 200 g de mascarpone, de vinaigre préparé à la maison et de 1 cuillère à soupe du mélange Curry Chloé Charles X Nomie.
La préparation commence par l’étalement de la pâte brisée et son placement au froid une heure durant. Il faudra poursuivre par détailler des disques et foncer des moules à tortelles. Il y aura, après, piquage des fonds à la fourchette, replacement aux frais 20 minutes durant et enfourgnage à 170°C pour 20 minutes.
Après la sortie du four aura lieu le mixage du curry, du gorgonzola et le mascarpone, la préparation des légumes et leur assaisonnement au vinaigre, à l’huile d’Olive, ç ka sauce piquante, à la fleur de sel et au poivre. Après torréfaction des noisettes une dizaine de minutes dans un four à 165°, vous pourrez finir par la répartition de la crème au gorgonzola sur les fonds de tartelettes et l’ajout des noisette, de légumes et d’une quantité réduite de ciboulette émincée.
3. Avocado sur galette craquante et tourteau au curry Madras
La mise en œuvre de cette recette ne nécessite pas plus de 30 minutes de votre part. Comme pour la deuxième cependant, les ingrédients sont très nombreux. Les plus importants restent cependant le vinaigre de pommes (2 cs), le citron vert (2), le citron jaune (1), le curry Madras (1 cs) et l’avocat (1).
Le curry sera, dans un premier temps, mélangé avec de la mayonnaise. Il y aura, par la suite, prélèvement des zestes des citrons verts, fouettage du vinaigre de pomme et de l’huile d’Olive, râpage et fin éminçage des feuilles de romaine.
Après que la pomme, les feuilles de romaine et la chair de tourteau soient mélangées dans un saladier, ajoutez du jus de citron vert et de la mayonnaise curry avant un assaisonnement de sel fin. Il ne vous restera plus, après, qu’à préparer les galettes et y disposer le mélange à base de tourteau et les fines tranches d’avocat pour tout terminer.