Les couteaux japonais sont en voie de devenir une réelle tendance dans le domaine de la cuisine. Comme il s’en trouve un grand nombre, il peut être assez difficile de se décider des modèles à acquérir. Heureusement, il y a plusieurs distinctions qui peuvent faciliter au mieux cette tâche aux acheteurs.
Les couteaux japonais polyvalents
Deux couteaux en particulier permettent de faire des découpes pour l’ensemble des aliments que vous aurez à préparer. Le premier est le santoku, connu en tant que le couteau « trois avantages », et qui est le modèle traditionnel au Japon. Il va avoir une forme spécifique qui va faciliter de faire des coupes avec. Sa lame va osciller entre 17 et 18 cm, et il convient autant pour les légumes, pour le poisson ou bien pour la viande.
Le gyuto est considéré comme le couteau du chef au Japon. En cela, il va permettre également de faire toutes les actions nécessaires pour la découpe. Si le santoku va avoir une lame plutôt large, mais courte, ici, vous aurez un couteau qui soit long avec un corps un peu compact. Par ailleurs, il va faire en moyenne 20 cm, et est idéal pour les viandes en particulier.
Les couteaux japonais pour le poisson
Pour préparer le poisson, plusieurs tâches sont à effectuer. Afin de faciliter cette tâche au mieux, au Japon, il se trouve plusieurs couteaux qui vont s’utiliser ensemble de manière complémentaire. Des endroits comme sur ce site internet vous invitent à vous informer mieux sur les couteaux avant achat. Les couteaux à votre disposition pour le poisson incluent les suivants :
- Le deba aussi connu comme « lame pointue », avec une lame massive et solide, et dont la longueur s’étend jusqu’à 30cm. Au fur et à mesure qu’on s’approche du bord, la lame devient fine, ce qui est pratique. On s’en sert pour le nettoyage, le désossement et le retrait des têtes de poisson.
- Le yanagiba, dont la lame est dite « à feuille de saule », possède une lame asymétrique de 21 à 30cm de long. Il sert pour faire les filets pour les poissons d’une grande finesse.
- Le chutoh, considérée comme la « lame moyenne », dispose d’une lame allant de 15 à 18cm. Elle convient pour le poisson, mais aussi pour la viande, et s’utilise dans des cas précis.
Les couteaux japonais pour les légumes et fruits
Les végétaux ont également les ustensiles qui leur sont dédiés. On peut commencer par le nakiri, soit le « coupe-légumes », qu’on reconnaît à son aspect rectangle, qui favorise les tâches comme émincés des herbes. La lame évolue entre 14cm et 18cm de longueur. Le Kudamono, connu comme « le couteau à légumes », possède une lame allant de 7 à 9cm.
On s’en sert essentiellement pour découper et décortiquer les légumes. Le shotoh va être plutôt utilisé pour ôter la peau des fruits et légumes et faire leur nettoyage. Ce modèle possède une lame de 9cm à 18 cm pour faciliter les finitions.