Les fruits sont riches en nutriments utiles pour notre bien-être. Il est important d’en consommer souvent. Malheureusement, il n’est pas facile de les garder plus longtemps. Trouvez ici quelques astuces pour conserver vos fruits sur de longues périodes.
Séparer les fruits et les légumes pour les garder plus longtemps
Plusieurs fruits et légumes ne font pas bon ménage. La règle générale est d’éviter de mettre ensemble les fruits mous et les fruits durs. Les fruits mous murissent beaucoup plus vite et sont plus exposés à la pourriture. En pourrissant, ils libèrent de l’eau qui peut être responsable de la moisissure d’autres fruits au sein une même corbeille.
C’est pour cette même raison qu’il ne faut pas laisser les légumes et les fruits ensemble dans une même corbeille. En effet, les légumes pourrissent beaucoup plus vite que les fruits.
Les champignons par exemple sont très consommés par les Français. Ils contiennent plus de 80% d’eau. Il faut surtout éviter de les mettre ensemble avec les fruits. Ils libèrent beaucoup d’eau. C’est pour cette raison qu’il faut surtout les consommer vite et ne pas les conserver longtemps. Même sous les températures les plus basses, il faut éviter de garder les champignons plus de 5 jours.
Pour ne pas être contraint de jeter ces légumes, vous pouvez les emballer dans un sachet en papier. Leur fraîcheur est maintenue et il garde un peu plus longtemps leurs substances. Cette astuce est valable pour les autres légumes. A défaut du sachet en papier, vous pouvez également utiliser du papier aluminium. Il permet de garder certains légumes tels que le céleri pendant plusieurs semaines.
Pour vous faciliter la tâche, achetez donc plusieurs corbeilles pour répartir vos produits selon leurs natures.
Eviter certains mélanges pour garder plus longtemps les fruits et les légumes
La maturité précoce de certains fruits n’est pas favorable à la conservation. Par conséquent, il est important de connaître leur nature. La pomme est l’un des fruits les plus présents dans les corbeilles. D’ailleurs, elle est le fruit le plus consommé par les français.
Ce que la plupart ignore au sujet de ce fruit est qu’il continue de mûrir même après cueillette. Ce processus est dû à l’éthylène, gaz que dégage la pomme. En présence d’autres fruits, l’éthylène agit sur ces derniers qui mûrissent plus vite.
Pour éviter cette répercussion sur les autres fruits, il faut éviter de mettre simplement les pommes avec d’autres fruits. De plus, il est conseillé de les mettre au frais dans le frigo dans un plastique bien fermé.
De même, évitez de mettre les oignons et les patates ensemble. Les oignons accélèrent la maturité des patates qui vont pourrir si elles ne sont pas consommées à temps.
Conserver plus longtemps au frais les vos légumes
Le frigo assure ce rôle. Cependant, si les conditions de conservations ne sont pas réunies, certains légumes pourrissent plus vite que d’autres. Si vous êtes amateurs des légumes-racines comme les betteraves, les radis, les carottes, vous devez couper leur feuillage avant de les mettre dans la corbeille à légumes.