Comment le reconnaître un bon café ?

Amateur de caféine ? Vous devez donc savoir ce que c’est qu’un bon café ? Même si on a toutes nos propres habitudes concernant cette boisson, nous sommes d’accord sur sa qualité. Un bon café est connu grâce à son arôme, à son acidité et son goût. Pour vous aider à reconnaître un bon café, suivez ces quelques lignes.

Tenir compte de la couleur de la crème

La première chose à faire avant de déguster votre tasse de café est de prendre le temps d’étudier la couleur de la crème. C’est un critère à prendre en compte si vous tenez à reconnaître la qualité du café. Pour savoir si votre café est de bonne qualité, la couleur de la crème doit être noisette. En aucun cas, la couleur de cette crème ne devrait être blanche ni trop foncée. 

Si c’est le cas, cela veut dire que votre café est sous-extrait ou sur-extrait. En parlant encore de crème, l’épaisseur de ce dernier doit être entre 2 à 3 mm. En dessous de cela, votre café n’est pas de bonne qualité. Il se peut que vous trouviez aussi des cafés avec une crème de couleur grise. Dans ce cas, on peut dire qu’il y a une grande quantité de robusta dans votre mélange.

Vérifier le parfum ainsi que la saveur

Pour reconnaître un bon café, vous devez aussi tenir compte de son parfum. Vous pouvez sentir l’arôme d’un bon café de loin. C’est un arôme qui est difficile à cacher.  Un bon café est en mesure de vous faire rebondir de votre lit tout simplement grâce à son arôme. Ce dernier est tout à fait capable d’agir sur votre mental. C’est ce parfum qui vous permet aussi d’en savoir plus sur la fraîcheur des grains qui ont été utilisés.

Une fois que vous avez été attiré par l’arôme, après avoir étudié la couleur de la crème, il est temps de déguster votre café. C’est la meilleure étape pour connaître la qualité de votre boisson. Sachez donc qu’un bon café doit être à la fois amer, acide et sucré. Lors de votre dégustation, vous devez aussi sentir la douce délicatesse de la crème et la chaleur d’un bon café. Cependant, il est assez difficile de reconnaître la qualité du café grâce à son goût. Chacun a un goût personnel.

Reconnaître un bon café en grains torréfié

Si vous souhaitez moudre vous-même vos grains bien avant de réaliser vos cafés, on vous recommande de prendre le temps de bien les étudier pour connaître leurs qualités. Vos critères doivent se baser en fonction de :

  • De la fraîcheur des grains
  • De la forme
  • De la couleur

N’hésitez surtout pas à en savoir plus sur la provenance des grains. Cela vous permet aussi de reconnaître la qualité de votre café. Pour ce qui est de la qualité de la torréfaction, référez-vous à la couleur des grains. Une nuance homogène se détache de l’ensemble si la torréfaction est de bonne qualité.