Les couteaux de cuisine sont souvent conçus à partir d’acier. Pourtant, il existe plusieurs types d’aciers. Certains sont parfaits pour les aliments, d’autres non. C’est la qualité et la composition qui le définissent. Qu’il soit de type carbone ou inoxydable, on peut toujours s’en servir pour former une lame de couteau de cuisine.
L’acier carbone sur un couteau de cuisine
Les aciers « carbone » sont formés à partir de fer et de carbone. Vous avez entre 0,6 à 1 % de carbone, un taux suffisant pour éviter que le fer s’oxyde au contact de l’air. Il assure aussi la résistance. Ainsi, ce type d’acier contient des cristaux de fer et du carbone. Vous avez encore trois types d’aciers au carbone. Les premiers sont doux parce qu’ils contiennent le plus faible taux de carbone. Les deuxièmes sont à taux moyen et les derniers ont une forte teneur en carbone.
Cela signifie que la lame est plus résistante encore lorsque la teneur en carbone est forte. Côté finition, on le reconnaît par sa finesse, même si elle reste bien rigide. Cela facilite l’aiguisage. Pour comparer, prenez une lame de couteau en inox. Vous verrez que cette dernière est moins tranchante.
L’acier inoxydable pour réaliser un couteau de cuisine
Les aciers « inoxydables » se composent de :
- 0.2 à 1 % de carbone,
- 12 à 17 % de chrome,
- 0 à 1 % de molybdène,
- 0 à 2 % de vanadium.
La qualité générale dépend ainsi du pourcentage des différentes compositions. Si la résistance vient du carbone, l’inoxydabilité est garantie par le chrome. Le caractère anticorrosif provient du molybdène et du vanadium. Justement, ce sont les principales propriétés d’un couteau. Les modèles inoxydables sont appelés de la sorte parce qu’ils comprennent au moins 16 % de chrome, l’élément de base dans sa composition. L’ensemble crée la super structure qui résiste à tout, même à l’humidité.
À noter qu’une lame en acier inoxydable est moins tranchante qu’une lame en acier. Et ce, même si cette dernière contient très peu de chrome. C’est le cas avec un couteau Damas. Elle sera juste plus facile à entretenir parce qu’elle ne rouille pas et n’a pas besoin d’aiguillage régulier.
Le design et l’esthétique
Le type d’acier choisi pour former la lame d’un couteau de cuisine peut affecter son design. Un modèle en acier, par exemple, est toujours plus sophistiqué. Le design est bien travaillé. Il est souvent alvéolé comme les couteaux Damas qui sont formés avec de l’acier damassé. La qualité de l’acier joue aussi sur le travail qu’on peut y faire.
Côté technique, la teneur en carbone est essentielle lors du traitement thermique. Un acier riche en carbone va toujours être plus résistant et plus dur. Mais cela va fragiliser la lame. Sinon, la corrosion du carbone et sa sensibilité peuvent accélérer le processus d’oxydation si l’acier est laissé dans une zone humide. Vous devriez ne plus avoir de difficulté à choisir et savoir sur quels critères choisir vos nouveaux couteaux de cuisine.