Cuisine rapide et saine : nos conseils pour tout préparer en un rien de temps

Conseils pour une cuisine saine

Cuisiner est un plaisir mais aussi une charge, car le temps dont nous disposons est souvent décisif pour réaliser un plat de qualité. Pourtant, cette règle ne s’applique pas toujours, et même ceux qui ont quelques minutes à consacrer peuvent parvenir à réaliser des recettes savoureuses et saines.


Avant de passer à la vitesse, il faut encore prévoir la qualité des aliments que vous cuisinez et que vous consommerez par la suite. En effet, la qualité susmentionnée doit toujours passer avant toute autre chose. Le premier conseil concerne le niveau de la flamme du poêle, qui ne doit pas être trop élevé. De nombreuses personnes pensent que cela leur fera gagner du temps, alors qu’en fait, vous ne faites que brûler la partie extérieure de l’aliment et laissez la partie intérieure crue.

Il est également conseillé de cuire les aliments qui sont déjà à température ambiante, donc de les sortir un peu plus tôt du réfrigérateur : ceci afin d’éviter un choc thermique aux fibres. Les casseroles sont également très importantes, et il est toujours bon d’en utiliser une qui soit antiadhésive et non endommagée. Tout d’abord parce qu’une poêle usée peut libérer des particules cancérigènes, et ensuite parce que – en l’absence de poêle antiadhésive – des matières grasses telles que l’huile et le beurre seront utilisées. Enfin, il s’agit de ne pas trop saler et de ne pas laisser brûler les aliments.

Conseils pour une cuisson rapide

Tout d’abord, pour gagner du temps, nous recommandons de faire les achats en ligne, ce qui permet d’éviter les longues files d’attente au supermarché. Par exemple, dans les supermarchés en ligne, il est facile de faire des provisions de toutes sortes de plats et même de se faire livrer des aliments surgelés à domicile – très pratique pour les dîners de légumes rapides de dernière minute.

Une autre astuce consiste à utiliser certains types de cuisson, comme la cuisson à la vapeur, qui est vraiment saine et rapide : en 15 minutes maximum, vous pouvez préparer des soupes, du minestrone et de nombreuses autres recettes, en conservant intactes les propriétés nutritionnelles des ingrédients. Vous pouvez également opter pour la cuisson au wok, pour préparer des plats asiatiques, en profitant là encore de la rapidité et de la qualité. Un autre système utile est l’ébullition, qui est également idéale pour préparer des entrées et des accompagnements en 10 minutes sans avoir à les cuire dans une poêle avec de l’huile.

Exemples de recettes rapides


Il existe de nombreuses recettes qui peuvent être cuisinées en suivant les conseils donnés ci-dessus. Un exemple savoureux et authentique est celui des gnocchis verts au saumon et aux petits pois : ils sont très faciles à préparer, même pour les cuisiniers inexpérimentés, et ne prennent que quinze minutes. La deuxième recette d’aujourd’hui est celle des pâtes à la ricotta et aux aubergines : ils sont délicieux, simples à cuisiner et prennent environ 20 minutes. Nous terminons par des bouchées de dinde au curry et aux légumes, à préparer avec l’autocuiseur.

Ceux qui ont peu de temps peuvent donc, avec un peu de connaissances et de volonté, préparer d’excellentes recettes rapides et saines.