Parquet ou PVC : quel revêtement de sol adopter ?

En choisir un n’est pas toujours facile. Il existe notamment des revêtements en PVC qui imitent complètement les revêtements traditionnels comme le parquet et s’affranchissent de leurs limites.

Alors, parquet ou PVC, retrouvez tout ce qu’il vous faut pour faire votre choix.

Le bois, un matériau naturel plein de charme

Connaître sur l’aspect et les essences du bois du parquet

Le toucher du bois sous ses pieds, sa chaleur et surtout ses propriétés naturelles, lui confèrent la qualité d’un vrai parquet.

En fait, le sol en parquet donne un aspect le plus chaleureux à une pièce qu’il décore. C’est un élément qu’il ne faut pas oublier lors du choix, ainsi qu’un certain nombre d’autres éléments qui composent le décor global de la pièce.

Mais surtout, selon l’essence de bois que vous choisirez pour votre maison, le résultat ne sera pas les mêmes.

Les essences indigènes courantes sont le châtaignier, le hêtre, le chêne, l’acacia, tandis que les essences les plus exotiques sont l’iroko ou le wengé. Afin d’avoir d’amples informations sur le sujet cliquer sur je veux voir ce site.

Pose et entretien du parquet 

Le parquet massif doit être cloué ou posé avec des poutres du côté de l’enduit. Ces travaux ne sont pas faciles pour les débutants.

Pour que vous ne perdiez pas votre décision d’acheter du parquet rapidement, le parquet contrecollé offre une option intéressante avec ses systèmes de pose flottante.

Cependant, vous devez savoir que le parquet a besoin d’entretien pour conserver ses propriétés durables. Il doit être graissé avec de l’huile ou du vernis pour le protéger et faciliter l’entretien courant. Cette protection doit être mise à jour ultérieurement.  

En outre, même dans des pièces humides, un parquet en bois massif ou contrecollé ne trouve sa place qu’en difficulté. Seules les essences exotiques peuvent résister, ce qui limite fortement le choix.

Si la qualité du parquet n’est pas suffisante pour résister à ces contraintes, alors un sol en PVC est sûrement la meilleure solution pour vous.

Les revêtements PVC, des matières faciles aux décors réalistes

L’aspect et la pose du revêtement en PVC 

Les revêtement pvc, disponible en rouleaux, lames ou  dalles, conviennent à toutes les pièces de la maison, même les plus humides.

Ils sont donc la meilleure solution pour les parquets dans la salle de bain ou la cuisine.

Ils résistent bien si vous choisissez les bonnes qualités de produits. Leur entretien est très facile : la couche d’usure est lavable et peut être nettoyée avec une serpillère.

Caractéristiques et décorations des revêtements de sol en PVC :

Les revêtements de sol en vinyle possèdent également des propriétés acoustiques intéressantes.

Contrairement à un parquet massif, un parquet contrecollé ou même un sol stratifié, un sol en PVC prend le pas. Les déplacements dans la pièce ne sont pas plus bruyants, comme pour les voisins.

Enfin, l’atout séduisant des revêtements de sol en PVC est la variété des décors disponibles. Cela lui permet de s’adapter à tous les types de décor.

Il imite parfaitement la beauté d’un vrai parquet, tout comme le béton, le carrelage…